pdlv FAKTORY

Victimes d'un canular, ils creusent leur Renault Zoe à la perceuse

6 Octobre 2016 , Rédigé par Lucas NONYM Publié dans #Insolite

Victimes d'un canular, ils creusent leur Renault Zoe à la perceuse

Mercredi dernier, un faux tutoriel posté sur Youtube prétenait avoir trouver la solution à l'autonomie encore trop faiblarde de la Renault Zoe. Dans cette vidéo truquée, on y voit un interlocuteur percer le tableau de bord de sa voiture électrique et y glisser des piles Duracell pour titiller les anions et ainsi augmenter l'autonomie d'une centaine de kilomètres.

Les internautes ont suivi les conseils... Et ont percé leur auto !

Des possesseurs de Renault Zoe, qui n'ont malheureusement pas douté de la véracité des informations se sont précipités dans les centres commerciaux pour acheter de grandes quantités de piles Duracell. Marc Thenieux, directeur d'un centre E. Leclerc situé en Bretagne s'est étonné "du nombre incalculable de personnes venues acheter un caddie entier de piles". Sur le coup, ce chef d'entreprise ne comprend pas pourquoi les acheteurs "prétendent faire des économies de dingue". Et puis les nouvelles tombent. Chez Renault, pas moins de 1500 appels ont été passés au service SAV en 24 heures. Autant de Renault Zoe ont suivi le triste traitement évoqué dans le reportage. Les conséquences ? Un risque d'explosion majeur. "Ça fait comme s'il y avait un Samsung Galaxy Note 7 dans l'habitacle" confie un technicien Renault.

Des dommages non réparables...

Ces utilisateurs ont alors percé trois trous dans le tableau de bord de leur Renault Zoe dans le but d'y glisser un maximum de piles Duracell. Régis M., que nous avons réussi à contacter, est l'un de ces pigeons : "La semaine dernière, j'ai suivi un tutoriel pour avoir une prise jack sur mon iPhone 7 et je l'ai bousillé. J'avais le sentiment d'avoir acheté une perceuse pour rien. La moitié de mon smic y est passé, j'étais dégouté. Puis j'ai vu ce tutoriel pour augmenter l'autonomie de ma Zoe donc je me suis lancé." Pour Régis M., le bilan est lourd, sans téléphone, il n'a désormais plus de véhicule non plus. Les piles créent de fortes interférences qui détruisent les circuits imprimés et brulent les faisceaux, le véhicule n'est plus réparable. Ces 1500 Renault Zoe seront vendues en pièces détachées une fois récupérées. "Du coup, je vends ma perceuse", glisse subtilement Régis M.


Quels recours quand on a percé le tableau de bord de sa Zoe ?

Pour les plus naïfs qui ont suivi à la lettre le tutoriel, comme Regis M., l'issue semblait bien incertaine.
Pourtant, tout se passera pour le mieux : les victimes pourront déposer plainte contre le Youtuber. Non seulement leur Renault Zoe sera intégralement remboursée, mais ils recevront en prime sous un mois un chèque de dédommagement de 10 000 € émanant du Trésor public en guise de dommages et intérêts subis. Un échange standard contre une Renault Zoe neuve aura également lieu. Et sur présentation du ticket de caisse, Marc Thenieux, directeur de centre E. Leclerc, assure bien vouloir reprendre les piles non utilisées.

Partager cet article

Commenter cet article