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Maserati Levante : changer une ampoule de phare, le parcours du combattant

12 Octobre 2016 , Rédigé par Jean-Pierre GROSJETON Publié dans #Fail

Maserati Levante : changer une ampoule de phare, le parcours du combattant

Révelée hier, l'information que nous allons vous communiquer risquerait bien de faire regretter leur achat aux propriétaires de Maserati Levante. La cause ? Des ampoules de phare dont le changement sera particulièrement contraignant et relativement onéreux. Mieux vaut donc ne pas griller une ampoule sous peine d'y laisser un rein (ou celui de votre belle-mère).

"Le parcours du combattant, mais en pire"

C'est Lambert Vauget, responsable des ateliers Maserati en France qui nous a reçu et a pris connaissance du problème hier en fin de journée. Un propriétaire du SUV Levante se rend dans une concession de la région parisienne pour un simple remplacement d'ampoule de phare gauche, déjà grillée. Un employé s'attèle au remplacement et se rend rapidement compte du problème : l'accès est strictement impossible en raison de vis extrêmement longues. Pire encore, la plus longue vis atteint près de 50 centimètres en longueur : il faut donc procéder à un fastidieux démontage. "C'est comme le parcours du combattant, mais en pire, pour changer une ampoule", confie monsieur Vauget.

Comment procède-t-on ?

Lambert Vauget nous détaille la procédure. "Dans un premier temps, on doit démonter le pare-choc avant, puis la calandre, le capot et la traverse de capot. On accède alors à 7 boulons que l'on peut dévisser. Il faut ensuite déposer la culasse, ôter les pistons des cylindres du banc de gauche, défaire la console centrale, dévisser le tableau de bord, sortir des gonds les sièges avant et démonter les quatre roues pour enfin pouvoir démonter le phare entièrement et remplacer l'ampoule". Une opération qui nécessite pas moins de 50 heures en incluant le démontage et le remontage. La situation est problématique mais le responsable est lucide : "Là on mets 50 heures, mais en automatisant tout, on peut descendre à 40 heures, je pense", ce qui devrait réduire la douloureuse pour l'utilisateur. "L'avantage, c'est que pour un simple d'ampoule, vous repartez avec un joint de culasse neuf, une distribution neuve et plein de réajustements dans l'habitacle".

Quel coût pour les automobilistes ?

C'est là que le problème intervient puisqu'un tel démontage/remontage a un coût non négligeable. Maserati a choisi d'offrir les ampoules de remplacement et de ne facturer que la main d'œuvre. Il n'en reste pas moins une somme de 5 671,12 € à la charge du client pour une seule ampoule. Si les deux nécessitent le remplacement, on passe à 8 020,22 €. Pour l'heure, il s'agit exclusivement des ampoules de phares avant. Pour l'arrière, Laurent Vauget est plus pessimiste : "D'après une radiographie des véhicules, les vis des feux arrière sont directement reliées aux roues, aux portes et au système électrique, il y a fort à parier qu'il faille remplacer tous les faisceaux et démonter l'intégralité du véhicule. Dans ce cas, il sera plus avantageux de mettre ce Levante en casse et d'en racheter un neuf".

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