pdlv FAKTORY

Édifiantes statistiques sur le comportement des français au volant

14 Octobre 2016 , Rédigé par Jean-Pierre GROSJETON Publié dans #Fail

Édifiantes statistiques sur le comportement des français au volant

L'institut IPSTOS a révélé mercredi les résultats de statistiques sur le comportement des français au volant. 1 français sur 30 a été interrogé ce qui fait de cette enquête la plus représentative jamais réalisée dans l'hexagone. En partenariat avec de grands journaux, nous vous dévoilons ici quelques chiffres clés et marquants, en fonction des réponses des candidats qui ont répondu à ces questions.


Le rétroviseur intérieur vous sert principalement...

Édifiantes statistiques sur le comportement des français au volant

Cette question relativement épineuse n'a été d'aucune surprise dans l'analyse des résultats. 90 % des hommes hétérosexuels interrogés ont avoué se servir de cet appendice pour observer le décolleté de la conductrice de derrière. En revanche, 100 % des femmes l'utilisent pour se maquiller. Les deux sexes confondus, plus d'un français sur quatre s'en sert avant tout pour adresser des doigts d'honneur, une pratique qui a toujours la cote et qui constitue un bon moyen d'expression. En revanche, il y a toujours 3 % des interrogés qui s'en servent pour la rétrovision, c'est encore trop.


Au volant, vous êtes plutôt...

Édifiantes statistiques sur le comportement des français au volant

Cette année encore, les français se considèrent avant comme de gros connards au volant. Cela s'explique par plusieurs facteurs : la frustration de ne pas pouvoir aller vite, l'envie de montrer aux autres qu'on en a une plus grosse (voiture, ndlr) mais aussi de soumettre l'autre et de l'humilier. Les personnes bipolaires dans leur conduite sont elles aussi bien présentes. Nous avons reçu le témoignage touchant de Nicole qui nous raconte son pêché mignon.

"Quand je vois une voiture qui peine à s'engager dans les bouchons, je lui fais signe de s'engager avec une grande courtoisie. Et dès qu'il avance un peu, j'accélère fort, je le klaxonne et je l'insulte."

Les citoyens modèle concernent encore près de 2 % de la population. D'après nos estimations, il n'y aurait plus de citoyens modèles dès 2020. Enfin, 5 % de vote concernent Chantal Perrichon. À la demande de cette dernière, et contre de forts pots-de-vin, nous avons accepté de lui octroyer 5 % de vote.


La courtoisie, vous la pratiquez...

Édifiantes statistiques sur le comportement des français au volant

La courtoisie est une valeur qui se perd d'années en années. Il ne faut pas voir cela comme une mauvaise chose. Cela témoigne d'une prise d'assurance de nombreux conducteurs mais aussi comme une marque de caractères. Il reste encore quelques personnes courtoises cependant. Nous pensons notamment à Jean-Marc, aperçu devant les locaux de la rédaction. Alors que la plupart des conducteurs s'attelaient à ne pas laisser passer deux piétonnes, il a ralenti sa Peugeot 406 en toute courtoisie.


Le matin, vous prenez votre voiture pour...

Édifiantes statistiques sur le comportement des français au volant

Prendre sa voiture le matin est un rituel pour de nombreux automobilistes, du nord comme du sud. Le panel interrogé s'en sert principalement pour aller chercher des viennoiseries le dimanche matin. Et sur ce point, deux s'opposent. D'un côté, il y a ceux qui vont chercher des pains au chocolat et de l'autre, les chocolatines. L'équité est parfaite.

Partager cet article

Commenter cet article