pdlv FAKTORY

64 | Trappe alu : mythe ou réalité ?

3 Mars 2016 , Rédigé par Lucas NONYM Publié dans #Content

Source photo : www.forum-206s16.com

Source photo : www.forum-206s16.com

La trappe alu est fréquemment montée sur des Peugeot 206. La plupart du temps, elle ne remplit qu'un rôle purement esthétique. Mais plusieurs experts mandatés viennent de lever le voile sur des informations qui conforteraient la théorie selon laquelle une trappe alu peut réellement améliorer les performances d'une voiture. On vous explique cela en détails.

La trappe alu

Il s'agit avant tout d'un appendice. Ce cache vient en effet remplacer la trappe à carburant sur de nombreuses Peugeot 206. Moyennant une vingtaine d'euros, l'auto arbore un look sportif. C'est ce qu'a choisi de monter Victor sur sa 206 1.9D. Le jeune auvergnois a alors l'impression, au bout de deux pleins de gas-oil, d'avoir un regain de puissance. Ses amis ne le prennent pas au sérieux. Comme beaucoup de monde sur internet. Mais convaincu de ses dires, Victor décide d'un passage au banc afin de constater la puissance désormais supposée. Et le constat est à peine croyable : 14 chevaux de plus. "Passer de 70 à 84 chevaux, c'est vraiment fou, j'ai enfin pu prouver à tout le monde que j'avais raison", se félicite Victor.

Notre expert atteste

Contacté par téléphone, le professeur Félicier Ventais a confirmé les dires du jeune homme : "la trappe an aluminium permet une meilleure combustion du carburant en favorisant l'élimination des vapeurs et des toxines. Le carburant arrive plus pur dans le moteur et à une température idéale". Outre des performances en hausse, le professionnel mentionne aussi une consommation légèrement inférieure et une plus longue durée de vie du moteur. Et c'est sur les diesel que le gain de puissance serait le plus significatif.


Comment expliquer ces chiffres ?

Cela s'explique avant tout par la composition en elle-même de la trappe alu (jusqu'à 92 % d'aluminium) et aussi par le système de vissage intégré (contenant 18 % de titane). L'ensemble assure une parfaite étanchéité et donc de meilleures performances. Attention cependant, la trappe alu doit être remplacée tous les quatre ans. Le cas échéant, elle perd rapidement ses effets sur le moteur et peut même faire consommer plus et perdre un chouilla de puissance (oxydation du titane et corrosion de l'aluminium).

Article n°64

Partager cet article

Commenter cet article