pdlv FAKTORY

57 | Un dictionnaire cite le Multipla pour illustrer "laideur"

17 Février 2016 , Rédigé par Lucas NONYM Publié dans #Incroyable

57 | Un dictionnaire cite le Multipla pour illustrer "laideur"

Découvert par le plus grand des hasards, une célèbre marque réputée pour ses dictionnaires très complets a choisi une définition bien particulière pour illustrer le mot "laideur". Contacté par nos soins, l'auteur de cette définition un peu osée et totalement déplacée envers le monospace de Fiat.

Laideur

"Caractéristique opposée au beau. Parfois le laid est une caractéristique inspirant le mépris, la désapprobation ; le laid n'est ainsi pas une valeur esthétique, et peut être opposée au bien. Exemple : ce Fiat Multipla est d'une laideur !". La définition a été vue comme un coup de massue par Patrice Beauvert. Alors qu'il cherchait la définition du mot "laideur" pour agrémenter la rédaction de sa fille, il tombe sur cette allusion au Fiat Multipla qu'il juge déplacée et totalement en contradiction avec l'audace stylistique dont a fait preuve l'équipe de designer du monospace italien.

Le dictionnaire jugé

Nous l'appelerons Stéphane. C'est lui qui a rédigé un mercredi soir d'été la sulfureuse définition. À la recherche d'un exemple pour illustrer la laideur, il confie avoir d'abord pensé à citer sa belle-mère. Mais craignant des retours péjoratifs de sa femme et de la concernée, il s'est ravisé. Il a alors choisi le Fiat Multipla, un modèle qu'il exècre tout particulièrement. Jugé pour diffamation, il a été contraint de ne pas reciter ce monospace dans l'édition 2016 du dictionnaire. Dès lors, Stéphane nous a avoué être à la recherche d'un prochain modèle de voir à citer et pencher actuellement sur le Pontiac Aztek ou le Ford EcoBoost. Affaire à suivre.

Article n°57

Partager cet article

Commenter cet article