pdlv FAKTORY

5 | Le designer de la Multipla était bien ivre

2 Mai 2015 , Rédigé par Thomas DROUART Publié dans #Constructeur

5 | Le designer de la Multipla était bien ivre

Débutée en 1998, la Fiat Multipla a stoppé sa production en 2010 après un restylage moins maladroit que le premier. Marcello Pandera, auteur de la ligne atypique du monospace italien a dévoilé récemment le secret de fabrication.

Cahier des charges très strict

Lorsqu'il a reçu le dossier Multipla, Pandera a compris qu'il se trouvait face à un mur. Le cahier des charges était tel qu'il semblait impossible de trouver une solution. Il fallait accueillir 6 personnes confortablement dans un design léger, svelte, un peu agressif et surtout qui entrera dans l'histoire. Sur ce dernier point, c'est réussi, contrairement à la ligne finale du Multipla dont s'est expliqué le designer.

À bout

Après de multiples esquisses, il se rend compte que le prototype qu'il venait d'achever ne correspondait pas à trois points du cahier des charges. Dépité, il entre dans un bar où il commande "3 whisky-coca sans coca" avant de réitérer l'opération deux ou trois fois. Ivre, le barman lui appelle un taxi et Pandera lui donne l'adresse de son travail. Après un "Oh berde", il entre dans son bureau et dessine le Multipla que nous connaissons aujourd'hui. Ivresse aidant, il envoit directement sa maquette en production sans la validation d'aucun supérieur...

Jamais bu autant

Le lendemain matin, les employés découvrent stupéfait que quelques carrosseries ont déjà été usinées, trop tard pour faire machine arrière. Les prélèvements effectués par les policiers montreront que le taux d'alcoolémie en gramme/litre de sang était supérieur au nombre de place du Multipla.

Article n°5

Partager cet article

Commenter cet article