pdlv FAKTORY

24 | Il soulève des alternateurs de Xantia depuis 5 ans

23 Mai 2015 , Rédigé par Thomas DROUART Publié dans #Insolite

24 | Il soulève des alternateurs de Xantia depuis 5 ans

Mathieu Bénaret s'est fait connaître malgré lui en lançant une nouvelle discipline sportive. Bien plus qu'un phénomène de mode, Mathieu s'est prêté à notre interview et nous a expliqué comment pratiquer le lever d'alternateur, un sport qu'il pratique depuis maintenant cinq ans et qui a séduit 51 adeptes dans tout l'hexagone.

Peux-tu te présenter, en quoi consiste ta discipline ?

"Bonjour à tous, je m'appelle Mathieu Bénaret. Tout a commencé pour moi en mars 2010. Je possédais une Citroën Xantia et j'ai été recalé au contrôle technique pour un défaut d'alternateur. Un peu mécano dans l'âme, j'ai décidé de le changer moi-même... Et c'est là que j'ai eu une révélation. En ôtant l'alternateur, j'ai trouvé qu'il avait une prise en main parfaite et un poids pas trop lourd, du coup j'ai fais des haltères avec. Ma famille m'a vite rejoint et on a pu fixer des règles. C'est ça qu'est né le lever d'alternateur."

Comment le pratique t-on ?

"Tout d'abord, il faut un alternateur de Xantia, ou un de Peugeot 806 ou Citroën Évasion, ça marche aussi. On se met face à un tabouret, on pose l'alternateur dessus. Et d'une bonne poigne, on le lève jusqu'à son menton. Sans se cogner, parce que ça fait mal la première fois que ça arrive !"

Ton club...

"J'ai rapidement eu envie de faire parti d'un club, donc j'ai créé le mien. J'ai eu des aides de la région pour financer l'achat de tabourets et d'alternateurs. Ca a plu à pas mal de monde parce que maintenant on est 51, et on fait des levers d'alternateurs tous les mercredi soirs, c'est vraiment devenu une passion. Actuellement, le record, c'est 102 levers en moins d'une demi-heure, personne n'a encore fait mieux. Le but du club (Club des Leveurs d'Alternateurs, CLA, ndlr), c'est vraiment de faire découvrir notre passion et ouvrir des vocations, voilà."

Article n°24

Partager cet article

Commenter cet article